top of page
  • Jordrigo

Discours du Délégué de fin de saison 2018-2019


Comme tout bon journaliste sportif qui se respecte, j'ai entendu dire qu'il est passé dans le vestiaire comme un vent de fraîcheur et d'humour dans le vestiaire par le billet relativement long d'Yves comme clôture d'une saison remarquée et remarquable de notre équipe senior !

Il m'aura tout de même fallu un certain temps, voire un temps certain avant d'arriver à mettre la main dessus, mais le voici pour ceux qui l'aurait oublié, ou ceux qui voudrait le revoir !

 

Hum hum,

Tout d’abord, un grand MERCI à vous pour cette saison que nous qualifierons de FORMIDABLE tant sur le plan sportif avec des matches palpitants et toujours excitants le tout couronné par une montée en division 4 mais, également, sur les plans émotionnel et humain.

Merci les gars, vous avez été presque parfaits. (Encore un petit effort pour ne plus s’engueuler comme des charretiers pendant le match, un peu plus d’encouragements et, surtout, un gros effort pour le paiement de la cotisation.)

Maintenant, venons-en aux remerciements plus personnels.

Travailleurs de l’ombre, c’est grâce à eux que vous avez pu jouer en toute tranquillité pendant cette saison exceptionnelle. Car laver les maillots, tenir la buvette, tracer les lignes du terrain, prévoir les pistolets et boissons, donner un coup de balai dans les vestiaires, gonfler les ballons, s’occuper des courses pour les autres activités, planifier les différents boulots, etc, etc, … bref, "faire tourner la boutique", tout cela est dû au courage et à la gentillesse de quelques personnes à savoir Madame La Présidente Yvette, Pascal le flic et Lulu Berlu dit "La Momie". Encore un énorme merci à eux car sans eux… ben rien ne serait possible !

Passons à l’équipe.

En mon nom personnel et avec mes expressions, je tiens à dire quelques mots à certains joueurs.

Je vais donc commencer comme ceci :

  • Pascal, un grand merci pour tes interventions dans notre but. Grâce à des mecs comme toi, notre rêve de matraquage des adversaires a pu se réaliser.

  • Merci également à notre Lulu Ferra (voir la moustache) alias la momie pour ses coups de sifflets stridents qui nous ont dépannés à plusieurs reprises ! Hé fieu, promis, je n’ai rien dit de ton sifflet à la boxeuse, tu peux te relâcher.

  • Toujours (ou presque) présent, ce gars mérite tout notre respect car pendant que les autres jouaient, lui se morfondait sur le terrain. Quasiment rien à foutre et, en plus, une place que j’occupe en dépannage ! Ben oui fieu, un grand merci à toi Thibaut pour ton sacrifice plus qu’utile car il nous a fait gagner pas mal de points. Merci mon gars.

  • Ensuite viens "Mon Couillu" ! Bravo capitaine Jimmy, tu as su être élégant, hargneux, parfois brutal (quand il le fallait) mais presque toujours sportif. Tu dois avoir une solide paire de "corones" pour tes penaltys ou bien, tu ne sais pas les tirer ?! Une petite chose encore à te dire et tu seras presque parfait : parfois, et même souvent, un petit encouragement vaut mieux qu’une grosse engueulade, hein fieu.

  • Que dire du suivant ? C’est le joueur qui, à mes yeux, a fait le plus de progrès. En partant de zéro, c’est pas difficile me direz-vous mais fallait le faire quand même. Tenant compte des remarques et des critiques, il est monté en puissance tout en gardant un esprit toujours positif, une bonne humeur constante et une camaraderie à toute épreuve. Ce gars est l’exemple parfait du chic type. Reste comme tu es, t’est génial. Merci Figo alias Brandon.

  • Et le suivant parfois sale en arrivant à l’entraînement suite à son harassant boulot mais toujours en forme ! Les samedis où il est présent, c’est synonyme de bon après-midi ! Joyeux, gai, heureux, le verbe haut et la blague parfois basse (mais j’aime cela) il incarne la joie de vivre et c’est… très positif. Quentin, merci fieu, tu m’as fait rire plus d’une fois.

  • Le suivant sur la liste, c’est le gars qui m’a apporté le plus beau cadeau de la saison… ma Petite Souris ! Avec ta coiffure "humoristique" (merci maman) ton surnom te va comme un … casque ! La mobylette, cela te décrit exactement. Comme un petit goret (voir Mousses tachent) ça pue, ça pette, ça fume mais qu’est que cela fait du bien à tout le monde quand tu es là ! Merci pour ton engagement, ton sourire et ma petite souris ! Merci Thomas.

  • Ma victime suivante peut se décrire comme peu fiable, fantasmagorique, attachante, bizarre, souriante, bruyante parfois brillante, souvent absente mais quand, par bonheur, il est là… il est bien là ! Plein de gouailles, de chansons, de rires et souvent (trop) de bières. Élie, tu représentes, pour moi, un bout en train, un gars charmant, le ciment d’après-match, un chouette type quand t’es pas à l’est ! Bref, reste chez nous, avec nous, on a encore de belles choses à construire ensemble.

  • Que dire du suivant ? Comment le nommer si ce n’est "Le Moteur". Discret, travailleur, jusqu’au boutiste, voici quelques-unes de tes qualités. Thomas Mess, tu as tenu l’équipe dans tes petites mains ! Le temps que le ciment prenne avec les nouveaux, tu as été monstrueux. Notre bon début de saison, c’est grâce à toi. Puis, un petit coup de mou bien compréhensible et enfin, une fin de saison en boulet de canon qui a fait exploser les défenses adverses et chavirer nos cœurs de joie et de bonheur. Pour cela et ton calme parfois agité, un grand merci.

  • Le suivant, il est classe. Comme son ami "Le Couillu", il est présent également pour venir aider les "vieux" du Comité lors des divers événements extra-sportifs, déjà merci pour cela ! Mais Youyou, je tiens surtout à te remercier pour l’exemple que tu donnes sur et en dehors du terrain. Il t’arrive parfois d’avoir un coup de gueule, mais quand on est dans son match, cela peut arriver. Le tout, n’est-ce pas "Le Couillu" est que cela ne dure pas ! Bravo aussi pour ta disponibilité en tant que vice-capitaine, tu as toujours fait honneur à ton brassard.

  • Le suivant a tout pour lui ! Jeunesse, fougue et surtout une sale gueule d’enc.., beau gosse ! Le foot, il le vit et le découvre. Mais chapeau bas monsieur pour ton caractère de battant et ton écoute attentive des conseils que tu reçois. Ouais Greg, c’est de toi que je cause. Une des choses qui m’a étonné et ravi, c’est qu’à ton âge, tu as déjà l’humilité d’un grand ! Accepter d’être sur le banc de touche n’est pas facile mais toi, malgré tes quelques printemps, tu comprends ! Super gars, continue comme cela et bonne chance dans tes études.

  • Clin d’œil à notre géo préféré Corentin… quelle bête ce mec ! Batailleur sur le terrain, tu deviens hilarant en dehors où tu mets une telle ambiance festive que j’espère te revoir le plus vite possible… surtout avec ta Madame.

  • Maintenant, une page littéraire ! On le voit partout. Pas moyen de la rater ! Même si Madame Adolpine en a fait son ennemi à abattre, il est toujours là, fort et rapide sauf quand il est enrhumé (et c’est souvent le cas avec son dribble chaloupé et son tir pétard au but) bref, même si sa couleur n’est pas le rouge, le taxi Ben reste toujours à votre disposition ! Faites le n° … visible partout. Merci Bin, tu m’as fait rire et râler quelques fois aussi.

  • Maintenant, je vais parler non pas d’un gars mais d’une paire de gars. Courageux, tenaces, constants, très sympas, travailleurs en diable, un des deux un peu fou (revenir de la mer pour jouer, chapeau !), très corrects, muets (et oui, cela change de certains !), toujours positifs, voici quelques-uns des qualificatifs pour nos piles "Duracel" alias Nicolas et Julien. Vous êtes, à mes yeux, les plus belles recrues de la saison et, en plus, accompagnés par des parents formidables de calme et de sportivité. Quelle classe, les gars. Merci.

  • Jason, dommage pour toi que la saison se termine. Tu es enfin sorti de ta blessure et, petit à petit, tu reprends ta place sur le terrain. Merci pour ta présence, même lorsque tu ne jouais pas. Cela fait de toi un vrai clubman et c’est très apprécié et appréciable. Vite, à la saison prochaine.

  • Le suivant n’est pas un grand fonceur, il rechigne au contact préférant la vitesse et l’explosivité à la charge physique, il ne "rentre" pas dedans comme on dit mais lorsqu’il l’a fait, c’est bingo. Il a marqué son plus beau but et recevra son prix dans quelques mois. Bravo Mouche, mais profite bien des derniers instants de liberté car, après, tes nuits seront courtes et ton corps vite vidé ! Proficiat et merci pour ta saison.

  • Merci également pour leurs apparitions éphémères et tardives à des gars comme Johnny Guitare, Luis l’énergie et Karam Jokari. L’an prochain, ce sera votre tour d’être sous la loupe. Sans oublier nos deux météorites, Mulder et Alessio.

Voilà, j’ai fait mon tour de piste, je n’y ai vu que des artistes de talent, des gars hyper sympas et une bande de copains formant une grande équipe. Merci, merci, merci.

En route vers la division 4 et champion l’an prochain.

AAAAAAAH ouais,

Avant de trinquer (j’ai soif maintenant), je constate que je n’ai pas encore cité le personnage grâce à qui cette superbe saison est réussie. Je parle bien sûr de votre Sir Alex, de ma Bibiche à moi.

Alex, au nom de chaque joueur ici présent, je te remercie pour ton travail, ton enthousiasme, tes connaissances footballistiques, ton courage pour faire la sélection, ta disponibilité, ton aptitude à descendre les bières, ta gentillesse, ta dureté (entraînement, on n’a rien sans rien), ton humour, ta droiture, ta voiture et ta disponibilité. D’une meute de chiens perdus, tu as façonné une équipe de foot très compétitive et agréable à regarder. Grâce à toi et à tes conseils judicieux, des gars comme Brandon et Greg (entre autres) ont progressé d’une manière exceptionnelle. Bravo à eux et à toi aussi, bien sûr ! Merci pour tous les sacrifices familiaux que tu as fait pendant toute cette saison. Je pense, quand on voit le résultat, que tu peux être très fier de ton boulot et de la manière dont tu as géré tout cela ! Grâce à toi, ils sont devenus des hommes. Fini de dire "salut les filles" !

Merci ma Bibiche, merci à tous et à votre bonne santé.

 

Encore merci à lui pour sa plume toute personnelle !


673 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page