top of page
  • Jordrigo

Interview de Sir Alex coach/entraîneur


À la suite d’une très belle et complète analyse de la saison, envoyée par Sir Alex, je me suis prit la liberté d’inventer une interview approuvée par ses soins…

La voici :

 

J. Sir Alex, belle saison de votre équipe lors de cette saison 2018-2019. J’imagine votre fierté et le plaisir ressenti lors de cette saison. Pourriez-vous nous faire votre lecture dudit championnat ?

SA. C’est effectivement une belle saison que nous venons de vivre avec beaucoup d’émotion et de suspens. Ce fut une saison pleine, avec un total incroyable de 52 points, où l’on termine avec la deuxième meilleure attaque, ainsi que la meilleure défense sans avoir de gardien attitré ! Petite ombre à ce merveilleux tableau, une première place que la Forestoise nous ravira à quelques semaines du terme du championnat …

En quelques mots, je suis fier du résultat à la tête d’une équipe exemplaire et familiale ! Et ce sentiment personnel aura été ressenti par plusieurs de nos adversaires, qui n’avaient jamais jusqu’alors vu une équipe de l’OMB aussi professionnelle et agréable !

J. J’imagine assez bien votre fierté ! Auriez-vous un mot aux joueurs en particuliers ?

SA. Oui, et j’en ai fait 5 catégories : les gardiens, les nouveaux, les existants, les piliers et les fondateurs de cette équipe !

J. Peut-on en savoir plus ?

SA. Bien entendu.

Tout d’abord les gardiens, qui comme déjà dit nous ont dépanné à maintes reprises, comme Thib, Pascal, Elie, Ludo et Alessio !

J. 5 gardiens en une seule saison ?

SA. Oui, et étonnement nous avons eu la meilleure défense !

Je vais commencer par Pascal alias « le vétéran »

  • Disponible et en grande forme, sans lui et certains de ses arrêts exceptionnels, nous aurions perdus quelques points précieux. Sans oublier qu’après nous avoir bien dépanné, il partait rejoindre les vétérans y réaliser d’aussi bonnes performances ! Merci Pascal, tu es un vrai clubman et un bon gardien !

Ensuite Thib.

  • Aux côtés de Pascal, si ce premier n’était pas là, c’est lui qui prenait place entre les poteaux le plus souvent. Le match à Forestoise reste gravé dans les mémoires car il nous place à la tête du championnat pour plusieurs semaines à la suite d’arrêts phénoménaux ! Je lui demanderais simplement une plus grande présence car il était parfois difficile de savoir s’il serait présent ou non !

Elie alias « Bones the hard man & Gigiboni »

  • Également gardiens à ses heures, il nous aura gagner quelques points avec à son actif, quelques arrêts exceptionnels ! Il fait donc aussi partie des pièces maîtresses pour nous faire monter en D4. Merci Gigi !

Enfin Alessio et Ludo alias « le parrain » qui auront également protégés les filets pour contribuer à cette montée en D4. Un grand merci à vous !!!

J. Si je suis bien, s’ensuit les « nouveaux » ?

SA. Effectivement, suivent les nouveaux recrutés !

Pour eux, je débuterai avec la révélation Brandon alias « Louis Figo »​.

  • Pour une première année de football sur grand terrain hors cité, et revenu de très loin, il y a seulement quelques mois, au fur et à mesure que le championnat prenait forme, au plus Brandon devenait indispensable pour l’équipe ! Toujours à l’écoute et présent aux entraînements, c’est un joueur exemplaire !

Une autre révélation fût Thomas Motheu alias « mon fils ».

  • Peu convainquant lors de ses premiers pas dans l’équipe, la recrue dénichée par Pascal, peu enclin à l’effort lors des premières séances d’entraînements, ce dernier ne loupera jamais un entraînement, et comme Figo, plus le temps avançait, plus il gagnait sa marque indispensable à l’équipe !

Viennent enfin les deux gros renforts de la saison, Nicolas et Julien alias « les frères DURACELL » toujours suivi du fan club familial de l’équipe !

  • Exemplaires, ils pratiquent un beau football, tous deux ayant les attraits offensifs, buteur pour l'un (Nicolas), et récupérateur à la relance précise et décisive pour l'autre (Julien), mais surtout tous deux présents aux entraînements. Tous deux blessés plus ou moins 6 semaines, leurs caractères et leurs mentalités leur permettront de revenir au plus vite dans le groupe et ainsi rétablir les équilibres du groupe !

J. Que de louanges ? En est-il de même pour les existants ?

SA. Là c’est une autre paire de manches, mais fort heureusement tout aussi essentiels au fonctionnement de l’équipe !

Prenons d’abord Thomas Messina !

  • Il aura réalisé un championnat en 3 chapitres : 1. L’exceptionnel 2. La mauvaise passe (comme tous joueurs et de tous niveaux) 3. La renaissance ! J’aurais un petit reproche à lui faire malgré toutes ses qualités ; évites les cartons rouges, ou les absences impromptues, on a besoin de toi !

Ensuite vient Quentin alias « le guerrier ».

  • Un clone de Thomas, la technique en moins ! Un vrai défenseur de flanc avec de sérieuses qualités offensives perturbant plus d’un adversaire ! Même moi qui ait joué à haut niveau, j’aurais eu peur de jouer contre lui ; Rien ne passe, ni la balle et l’homme encore moins ! Mais, car il faut toujours un mais … lorsque tu confirmes ta présence, soit présent ! Cela n’est pas arrivé souvent (heureusement) mais cela nous a coûté des points !

Vient Greg alias « mon poulain ».

  • De retour dans le groupe vers la fin septembre – début octobre, c’est un joueur rapide et talentueux avec encore un petit manque d’expérience pour jouer contre certains adultes ! Cela dit, il aura souvent été utile comme remplaçant de premier choix où sa technique et sa vitesse (parfois même trop rapide pour son ombre propre) auront fait sauter plus d’un verrou ! « Bravo gamin, car tu t’es tracé un chemin pour devenir un joueur clé la saison prochaine ! »

Passons à Jason alias « Jazzy ».

  • Il aura vécu un début de championnat compliqué à la suite d’une vilaine blessure à la cheville, mais celle-ci ne l’aura pas éloignée du groupe vu sa présence aux matchs comme premier supporter, un vrai clubman. Après sa blessure, il s’intégrera doucement mais surement au groupe déjà en marche, et quel niveau après cette grosse blessure ! Attention tout de même à ne pas râler lors de ses débuts sur le banc !

Enfin voici quelques mots pour Bin, l’enfant terrible alias « Bin le râleur ».

  • Ce fût une saison compliquée pour se bosseur né, au taf presque 7jours/7 et 24h/24. Il trouvera malgré tout toujours le temps pour venir aider aux matchs ! En manque d’entrainement, LE joueur 2015 était méconnaissable … Mais malgré ses difficultés physiques et footballistiques de la saison, on aura vu un Bin clubman (Eh oui, encore un !) ! J’espère de sa part qu’il fasse un pas de plus pour la saison prochaine pour réintégrer entièrement le groupe qu’il connaît si bien !

J. Tu sais toujours appuyer au bon endroit pour titiller l’orgueil et la motivation de tes joueurs ! As-tu d’autres fidèles à passer au crible ?

SA. Non, je pense pouvoir passer aux deux piliers de l’équipe.

Jimmy alias « Jimbo the Rock »

  • Je me souviens encore de sa demande d’aide lors de la petite finale Belgique – Angleterre chez les Blampain. Demande que j’ai acceptée pour la mise en route du mois d’août ! Avec Younès, il se préoccupait déjà de la saison 2018-2019 ; UN VRAI CAPITAINE ! Meneur d’hommes, motivé avant-pendant-et après les matchs, il joue toujours avec le cœur ! Attention toute fois à éviter les cadeaux aux adversaires (penalties) !

Enfin Younès alias « Youyou ».

  • Inconnu pour moi jusqu’au premier entrainement, il m’est vite apparu comme devant être capitaine en second ! Super physiquement, son football est encore meilleur, sans oublier son implication sur le terrain. Quel combattant ! Toujours fidèle au poste, il pourrait jouer bien plus haut ! Attention tout de même à ne pas te vider sous la pression que tu t’infliges, cela impacte ton jeu et ensuite ton moral !

Une fois ces deux là sur le terrain, je n’avais plus à m’occuper que de la tactique. Attention toute fois à éviter vos engueulades en plein match, vous porter le brassard et toutes les responsabilités qui y incombe !

J. Une fois qu’on te donne la parole, tu ne t’arrêtes plus !

SA. D’autant plus qu’il me reste du monde à mettre en avant ! Je pense à nos fondateurs. Jonathan alias « Mouche » ainsi qu’Elie dont j’ai déjà un peu parlé précédemment ! Tous deux à la base de cette équipe, de cette histoire qui commence il y a 5 ans déjà ! Que d’énergie dépensée pour relancer une équipe senior en perdition ! Mais comme des vrais, ils ont tenu bon et voici le résultat ! Mais parlons d’eux joueurs !

Mouche

  • Le buteur, même s’il termine deuxième derrière Nicolas cette saison, tue les défenses adverses par son aptitude face au but et avec sa pointe de vitesse ! Attention tout de même aux baisses de motivation et à la disparition de ses capacités au fur et à mesure que le match avance ! Un match dure 2x35’ et c’est lors de passes plus compliquées que tu dois te montrer ! Mais mouche, c’est mouche, et on l’aime comme il est !

Enfin, Gigiboni, un peu joueur et peu importe son état !

  • Sa saison pourrait se résumer sous le terme : Blessure ; mais il revenait toujours plus combatif ! Dommage pour les absences au match malgré une confirmation, ou encore ses absences malgré ses présences (il me comprendra !). Un grand merci surtout pour sa fin de saison époustouflante peu importe le poste qu’il devait occuper !

J. C’est assez complet.

SA. Pas complètement ! Je voudrais encore remercier Corenthin pour sa disponibilité lors de ses passages en Belgique, et surtout pour l’ambiance qu’il a installé dans ce groupe. Et enfin, il reste Karam, Johny, Luis, Maxime et Edouard qui nous ont rejoint en fin de saison !

J. Eh bien, te voilà prêt pour de bonnes vacances !

SA. Seulement après avoir laissé un mot à mon staff et au comité !

J. Dans ce cas, je te laisse la parole.

SA. Merci. Donc pour arriver à un tel résultat, il ne suffit pas d’un coach et de quelques joueurs, c’est bien plus que cela !

Tout d’abord Luc alias « Luka Peruzovic ».

  • Notre T2, secrétaire et correspondant de l’OMB. Le seul rescapé du précédent comité. Un clubman incontournable et toujours présent : entrainements, matchs, évènements,… Il est une icône de l’OMB ! C’est un très grand bonhomme qui siffle également à ses heures perdues et pour notre plus grand soulagement ! Connu et reconnu aussi bien par nos adversaires, que par les 2 fédérations : KAVVV et ABSSA.

Et quand on parle de grand monsieur, voici le second, « mon vieux chicon » ou plus simplement Yves !

  • C’est mon délégué préféré, il est hors norme, et je ne parle pas de ses dimensions ! Hormis son boulot de délégué, il est une mascotte à part entière ! Impossible de le faire taire, adorant changer les idées pour ne pas penser au match pendant les trajets, motivant les joueurs dès le vestiaire par son verbe efficace. Il est mon T3, mon espion, mais aussi le porteur d’eau. Un vrai petit couteau suisse, qui n’étais pas le plus calme même après la rencontre pour disputer les troisièmes mi-temps ! Même les adversaires le remarquaient de manière positive ! Un énorme merci Yves et à la saison prochain pour reformer notre incroyable duo !

Enfin, et pour clôturer ce speech somme toute assez court, je vais faire un petit mot pour le comité qui aura fourni un travail titanesque pour relever les finances du club, tout en refaisant le terrain, la buvette, l’installation d’un drainage …

Voici leur équipe :

  • Yvette, la présidente, c’est la patronne ! Combinant vie privée et sa fonction, elle s’occupe également du lavage de tous les maillots. Elle est toujours présente et très active dans les événements du club.

  • Pascal, trésorier adjoint de Xavier. En plus de son rôle de joueur vétéran et de suppléant senior, il arrive encore à combiner tout ça avec un poste au comité.

  • Et enfin, la personne la plus importante dans un club, le trésorier, Xavier. Grâce à son talent et son expérience footballistique, en plus de ses qualités analytiques des chiffres, le club s‘est sauvé de la faillite ! Merci pour ton super boulot et l’aide que tu apportes au club.

Voilà mes petites analyses de la saison.

Il me reste à rappeler le rendez-vous du premier entrainement de la saison qui aura lieu de 1 août 2019.

Je vous souhaite de bonnes vacances à tous.

Sir Alex

63 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page