top of page
  • Photo du rédacteuromnisportbierghes1

Mise au point du délégué en cette fin de saison 2021/22

Ce 28 mai, lors du barbecue de fin d'année de l'OMB, notre Yves c'est fait journaliste d'un jour sur la saison écoulée 2021/22. Voici en détails et en quasi intégralité le sujet de son mémoire, ou de ses/sa mémoire(s) :




Hello every body.


Petite mise au point :

À la demande générale, cette petite revue de la saison écoulée sera brève. Vous serez invité à discuter d'une manière informelle entre vous, les jeunes d'un coté, et les moins jeunes d'un autre coté, de vos attentes, vos ambitions, vos désirs etc. Si bien sûr cela vous convient.

Lors d'une prochaine réunion formelle celle-là, le comité et les plus bavards coté joueurs se feront un plaisir de discuter de vos idées.


Parlons maintenant de la défunte saison :

Que de points communs entre les équipes senior et junior, mais quelles différences à l'arrivée !

Même position finale au classement : 4ème.

Même différence de buts marqués/encaissés : +6

Même tempêtes internes, symbolisées par le départ de bons et loyaux serviteurs.

Même délégué at-home, aussi con pour les deux équipes.

Même difficulté pour les changements.


Tout ceci nous entraîne vers le grosses différences, à savoir :

Je rappelle ici, que ce n'est que mon point de vue et mon propre ressenti. En aucun cas, je ne prétends que c'est la vérité absolue, et vous aurez l'occasion d'en discuter pour améliorer les positions et attitudes de certains d'entre vous. D'une bonne et franche discussion, il peut en ressortir un bien-être individuel et collectif !


Les différences sont :

Même classement : 4ème ; mais une sensation de bonne saison pour les seniors, mais un sentiment de gâchis et un trop peu pour les juniors.

Même écart de but : +6 ;

26 matchs vétérans 69/63

22 matchs jeunes 49/43

Au final, 42 points contre 39.


Au niveau des équipes :

Ici, je risque de me faire incendier, mais tant pis, je me lance :

Autant chez les jeunes, la parole et les décisions pour les changements, par exemple, de l'entraîneur sont acceptées sans gros problèmes, merci Dany, autant chez les vétérans, c'est la foire à l'empoigne !

Des cris, des injures, des sous-entendus, des pas entendus du tout sont malheureusement légions chez vous messieurs les vétérans ! Un peu de respect pour la personne chargée de vous "coacher" serait appréciable et apprécié par tout le monde, sur et en dehors du terrain. Pour ceci, une petite auto-critique serait salutaires pour certains. Heureusement que votre 3ème mi-temps est là pour faire et refaire votre match plus sereinement.

Une autre différence importante est justement la fréquentation de la buvette après le match. Très bien pour les "vieux", très pauvre pour les "jeunes" ! Il faudra également envisager un système de cagnotte chez les juniors, cela marche très bien chez les vétérans. Bien sûr, il y aura toujours des gens qui auront des oursins dans leurs poches mais, ici aussi, la solidarité doit-être au rendez-vous.


Mais heureusement il y a beaucoup de points positifs à relever :


En vitesse, parfois nommément repris, parfois non. Voici quelques perles et beaux gestes que j'ai choisi parmi beaucoup d'autres :


- En premier lieu, je tiens à remercier personnellement et du fond du cœur notre "Père fouettard" Eric, pour sa gentillesse et sa disponibilité lors de l'arrivée de notre Saint Nicolas. C'était vraiment génial, merci Eric.


- L'honnêteté de certains joueurs junior qui ont tenu à terminer la saison, surtout après le gros incident que vous connaissez, et cela malgré leur départ en fin de saison. Merci les gars.


- Un autre fait remarquable, passé inaperçu mais "classe", sont les excuses d'un vétéran à l'égard d'un arbitre qu'il avait "un peu" houspillé pendant le match. Il faut le faire. Cela prouve que parfois, prises par le jeu, certaines personnes peuvent s'emporter violemment, mais une fois la passion retombée, redeviennent gentlemen. Chapeau bas !


- Que dire aussi de voir et revoir toujours les mêmes têtes sympa à la buvette. Eux aussi collaborent à la vie du Club. Merci aux trois mousquetaires d'Enghien.


- Encore un fait tout aussi remarquable, est la présence d'un jeune ancêtre ramasseur de balle qui, par vent et marée, souvent isolé de l'autre coté du terrain, court encore comme un jeune cabri, et dont le rôle ingrat s'accompagne toujours à la fin d'un grand et franc sourire. Il se reconnaîtra ! JP one, pour les intimes.


- Et un petit dernier pour la route, lui nommément repris. Oyé oyé bonnes gens, je tiens à mettre à l'honneur notre ménestrel Emeric qui, pendant toute la saison, c'est arrangé pour permettre à Olivier de prester tous les matchs aussi bien à la maison qu'en déplacement. Sacré exploit de jonglage mais pour un résultat superbe, cela aussi fallait le faire ! Merci Emeric.


Pour terminer, je vous demanderai d'applaudir chaleureusement toutes les personnes qui vous permettent de fouler les terrains tous les samedis, et sans lesquelles vous seriez obligés de "faire les courses", allés dire "bonjour à belle maman", "tenir les gosses", ... Ces sympathiques personnes sont Yvette, Luc, les Pascal, Don Saluste Eric et Dany, qui toutes, travaillent dans l'ombre. Un énorme MERCI aussi à tous les bénévoles qui viennent bosser à la kermesse aux moules, et à notre jogging El Birky. Grâce à elles, le club se porte bien. Je n'oublie pas nos compagnes, nos fidèles spectateurs et compagnons de buvette.


Voilà, c'était court et bref, et ces quelques réflexions et pensées n'engagent que moi, et c'est aussi pour cela que je vous remercie tous pour les nombreux excellents moments que j'ai passé en votre compagnie durant cette saison !

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page